top of page

L'ostéopathie

"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie. C'est une thérapie manuelle holistique. Elle consiste dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps susceptibles d'en altérer l'état de santé à différents niveaux de l'être."

Ostéopathie animale porcin
Qu'est ce que l'ostéopathie animale ?

L’ostéopathie animale est un traitement non invasif qui vise à améliorer la mobilité et la fonction corporelle chez les animaux. Cette approche repose sur le principe que la structure du corps influence sa fonction, une notion également applicable aux humains. Donc, l’ostéopathie est utilisée pour traiter diverses affections qu’elles soient locomotrices ou viscérales. Elle contribue également à la prévention et au maintien du bien-être général des animaux. - Fédération française des ostéopathes animaliers

Les principes de l'ostéopathie

Comme tout ostéopathe humain ou animalier, notre pratique repose sur plusieurs grands principes :

• L'unité du corps et de l'être : les structures et fonctions du corps sont intimement liées les unes aux autres, formant ainsi une unité. De ce fait, l'atteinte de l'une de ces structures entrainera des perturbations sur l'ensemble des autres parties du corps.

• La structure gouverne la fonction : les structures du corps et les fonctions qu'elles doivent remplir sont interdépendantes. Dès qu'une structure qui compose le corps commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est censée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entrainant un trouble fonctionnel.

• Le principe d'auto régulation : le corps a la capacité de maintenir l'équilibre de ses constantes physiologiques en s'autorégulant de manière constante pour pouvoir maintenir le corps en bonne santé.

• La règle de l'artère suprême : la libre circulation des fluides commande le bon fonctionnement du corps garantissant ainsi l'homéostasie du corps. Tout ce qui perturbe la circulation entraine une dysfonction.

Os cheval
Ostéopathie sur Et hop cheval
ostéopathie animale sur chien
L'approche ostéopathique

En tant qu'ostéopathe notre approche se base sur la globalité de l'animal en s'intéressant autant sur la sphère physique qu'émotionnelle, tout en prenant compte de son environnement et de ses habitudes de vie.

Le but étant de trouver l'origine du problème afin de soulager au mieux l'animal, en travaillant sur l'ensemble des structures du corps (muscles, viscères, articulations, fascias, système nerveux et système vasculaire).

En outre, lors d'une séance d'ostéopathie nous adaptons nos techniques en fonction de l'animal, de ses réactions et de son vécu, afin que la séance se passe dans les meilleures conditions. 

► Une séance d'ostéopathie peut s'appliquer sur tous les animaux. En effet, peu importe la taille, la race, l'âge et le mode de vie de l'animal (animal sportif, animal d'élevage ou de compagnie), tous ont le droit de bénéficier d'une séance quel que soit le motif de consultation.

Votre ostéopathe saura s'adapter et lui apporter au mieux ce dont il aura besoin.

Comment se déroule une séance ?

A chaque consultation votre ostéopathe animalier veille toujours à pratiquer dans le respect et la bienveillance de votre animal, tout en respectant des étapes qui sont nécessaires à la compréhension des maux de votre animal.

Crâne de cheval

- Anamnèse/ commémoratifs : étape de questionnement du propriétaire de l'animal afin de mieux connaitre l'animal et d'obtenir toutes les informations nécessaires (activité, alimentation, santé, ...)

- Palpation : étape permettant de vérifier l'état global de l'animal et d'identifier les zones de froid, de chaleur (inflammation), de sensibilité ou des contractures présentes.

- Observation dynamique : étape qui consiste à observer l'animal en mouvement afin de trouver les zones dysfonctionnelles (blocages).

- Testing : phase de test sur l'ensemble des structures du corps afin d'établir un diagnostic.

- Traitement : phase de correction des différents blocages présents en appliquant diverses techniques adaptées.

Pour quels motifs ?

Pour bénéficier d'une séance d'ostéopathie votre animal n'a pas forcément besoin d'un motif de consultation en particulier car l'ostéopathie est avant tout une thérapie préventive. En effet, une visite de contrôle régulière peut être mise en place chaque année afin de libérer votre animal des multiples blocages présents et éviter sur du long terme des dysfonctions plus importantes, pouvant entrainer boiterie, trouble viscéral, etc

Dans le cadre d'une séance curative avec un motif, on peut retrouver :

- Troubles locomoteurs : raideurs musculaires, irrégularité, boiterie, paralysie, ...

- Troubles viscéraux : digestif (perturbation du transit, ulcère, ...), génital (chaleurs absentes voir irrégulières), urinaire (incontinence) et respiratoire (toux, emphysème, ...).

- Troubles neurologiques : syndrome vestibulaire, épilepsie, ...

- Post opératoire : pour favoriser une bonne récupération des structures traitées et ainsi assurer un rétablissement optimal (suite à une stérilisation en venant travailler sur les cicatrices pour limiter les adhérences).

- Suivi gériatrique : en accompagnant votre animal âgé à garder la forme en soulageant ses douleurs liées au vieillissement (arthrose) et conserver une bonne mobilité de ses articulations, afin de lui apporter confort physique et bien-être.

- Suivi sportif : en accompagnant votre animal sportif pour optimiser ses performances physiques.

- Suivi de croissance : en accompagnant le corps de votre jeune animal à se développer de façon harmonieuse dans son ensemble.

- Changement de son état général : fatigue, perte d'appétit, état d'anxiété (léchage régulier), mauvaise qualité de poils, baisse de moral (moins d'engouement aux activités), ...

- ...

Je rappelle que l'ostéopathie animale ne remplace pas le suivi vétérinaire et que selon le motif de consultation il sera nécessaire d'emmener votre animal chez le vétérinaire en priorité.

bottom of page